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Message  julia Jeu 13 Déc - 19:07

Colle de philo

Une expérience de la liberté est elle possible ?

1)

Peut on attester de la réalité d’une expérience de la liberté ?
La Q n’est pas de savoir si on peut réaliser cette expérience mais de savoir si on peut la concevoir.
Réalité # existence
Réel : peut ne pas être une réalité sensible, mais intelligible.

Mais l’exp a pour fonction d’établir une connaissance,peut on envisager une connaissance hypothétique de la lib ?


2)

*3eme antinomie :on ne peut pas démontrer la lib,peut on la montrer ?

La conception d’une telle exp implique la def de l’exp :
->exp :le fait d’eprouver une réalité, une certitude
montre le phenomene

exp metaphysique, Descartes
D établit la lib sur une exp métaphysique, celle du cogito
Tout homme sent en lui l’infinité de sa volonté,tt homme se sent libre
~->pour D possibilité d’une exp interne de la lib
sentiment de lib #sensation

l’exp porte à la fois sur sentiment et sensation les sentiments ont pour particularité de se dérouler seulement ds le temps
on peut donc expérimenter un sentiment de liberté
mais ce sentiment est il une manifestation directe de la liberté ?
pour D l’exp du doute suffit à prouver l’existence de la lib en la montrant

*Mais cette exp peut être fallacieuse : illusion de la lib Spi
Confusion entre cs de ses actes et actes libres.
L’exp de la lib remise en cause
Il ne suffit pas de se sentir libre pour attester de la lib,pour concevoir cette exp il faut une opération de l’esprit :



Une exp indirecte de la lib
Exp :réitération d’un phenomene-> induction
Tous les hms font l’exp de la culpabilité :donc la culpabilité est le propre de l’hm
L’hm a une volonté libre
Par une exp indirecte de la liberté une opération supplémentaire est necessaire :
->exp indirecte de la lib :la culpabilité St A
La culpabité est un sentiment qui révèle l’existence de la liberté,la liberté est pour St A la cause du fait qu’on puisse être la cause première d’une action. l’homme est donc libre.
Démonstration par l’intermédiaire d’une exp et d’un raisonnement logique.
->imputabilité

*Hors de l’exp on ne peut rien connaître ->si l’exp de la lib existe,alors on peut connaître la lib.
Enjeu : Peut on savoir ce qu’est la lib par le biais de l’exp ?
Est-ce possible ?
La lib est elle du ressort du connaissable ?
La Q est de savoir si la lib est intelligible ou sensible.
Le paradoxe de la lib :une application pratique et une conception intelligible

-Par def l’exp s’attache au sensible qui est régit par la necessité , l’exp explique et a pour objet les lois de la necessité
-la liberté est à l’origine d’une cause libre c’est a dire non- nécessaire, indéterminée (transcendantale)

il semble paradoxal d’evoquer une exp de la lib
pourtant le fait est ,(l(exp nous apprend ) qu’une cause libre (indeterminée) existe.
Le devoir est une exp qui prouve l’existence ds le sensible de la possibilité d’une action qui n’est pas déterminée par la loi nat mais par la loi morale (qui est pure ).
Celui-ci rend possible la réalité de la liberté comme explication de la loi morale qui est intrinsèque à notre être.

Cette exp rend possible la cause libre mais ne l’atteste pas,en effet la lib ne pouvant faire directement l’objet d’une exp celle-ci est inmontrable.
C’est la pureté de la lib qui en empeche la vérification, une exp de la lib qui attesterait de la vérité de la lib est donc impossible.
« la lib est seulement une idée de la raison dont la réalité objective est en soi douteuse »FMM

Comment alors établir la possibilité de cette lib ?
C’est la caractere immédiat du devoir qui impose la raison comme seule source d’explication de ce phenomene ..-->Par déduction Mais il se trouve que la loi morale renvoie à un autre Pe que la raison

L’impératif atteste l’existence d’un Pe dont la raison n’a pas connaissance.
Cse de la loi fondamentale= fait de la raison

« La liberté s’impose à nous par elle même comme une proposition synthetique a priori qui n’est fondée sur aucune intuition » (vs D)CRPrat

La lib comme un phenomene ?
Ici la lib acquiert un statut de l’expérience mais tjs d’une façon hypothetique puisqu’on sort de l’exp, elle est comme un objet de l’exp invoquée comme la cause de la loi morale par l’action de la raison spéculative.

L’ordre du possible est rendue par le comme qui propose la cause libre comme une « supposition necessaire ».
On ne peut pas comprendre la lib mais on peut en rendre raison.
C’est à dire la justifier par des raisons.

Ainsi la lib est considérée hypothetiquement comme l’explication de l’action par devoir mais cela n’ôte pas le fait que la lib reste incompréhensible

Et c’est cette incomprehensibilité qui nous fait éprouver les limites de l’entendement humain, celle de l’expérience.

Penser la lib c’est paradoxalement éprouver les limites de la raison humaine.
(->peut on parler d’une exp de pensée de la lib ?)

Pourtant la loi morale s’impose dans la réalité objective comme une necessité inconditionnelle, la loi se donne comme une certitude apodictique.
De plus elle produit ses objets :l’application pratique de la loi morale entraine la necessité d’admettre l’hypothese de la lib, comme un postulat.


Objection :il est possible alors d’envisager la lib comme une illusion de la raison ,qui prendrait ses idées pour des réalités objectives.

Kant reconnaît qu’on ne pourra js affirmer démonstrativement la lib mais propose seulement le postulat de la lib comme un rêve necessaire car fondateur et garant de l’humanité de l’homme , avec des effets biens réels.

Enfin la lib répond à un besoin de la raison (et pas un désir)
(subjectivité rat :source d’objectivité et d’univ)
julia
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Message  Flora Ven 14 Déc - 0:35

merci Julia pour cette contribution cheers
Flora
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Message  Crumrin Jeu 27 Déc - 23:29

pourquoi je comprend que dalle ?!? ça devient désespérant Sad
de toute façon c'est pas trop grave parce que le prof a dit que ça ne pouvait pas tomber sur un sujet avec l'expérience...
Crumrin
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