PSUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

marie stuart ne fait pas dans la nouveauté...

3 participants

Aller en bas

marie stuart ne fait pas dans la nouveauté... Empty marie stuart ne fait pas dans la nouveauté...

Message  julia Dim 30 Déc - 15:31

lady jane grey a été décapitée au bout de 9 jours de règne...elle a succédé à Edouard VI,et a été tuée par marie tudor...
ils ont ajouté son portrait à la national portrait gallerie...
je ne le savais pas,si ça peut servir...

enfin c'est pour dire que l'execution de marie stuart n'est pas la première...
julia
julia

Messages : 33
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 35
Localisation : montfermeil

Revenir en haut Aller en bas

marie stuart ne fait pas dans la nouveauté... Empty Re: marie stuart ne fait pas dans la nouveauté...

Message  Crumrin Lun 31 Déc - 0:00

Oui sauf que la décapitation de Jane Grey n'est pas comparable à celle de Marie Stuart puisque qu'on a une reine qui se fait exécutée par des personnes d'un même royaume et sous l'ordre de l'une de ses rivales, prétendante également au trône. Pour Marie Stuart, le problème qu'a soulevé le prof est qu'il s'agit de la reine d'Ecosse qui se fait éxécuter par une reine étrangère, celle d'Angleterre. Se pose donc le problème de la légitimité de cette exécution puisque en règle générale un souverain ne condamne pas à mort un souverain étranger (sauf dans le cadre d'une guerre, d'un complot, etc., ce qui n'était pas le cas ici). Ellisabeth s'est en quelque sorte introduite dans les affaires écossaises en décidant de faire exécuter Marie Stuart. C'est comme si Charles Quint avait fait exécuter François Ier alors que celui-ci était son prisonnier en Espagne. Même prisonnier un souverain reste une personne importante tant sur le plan politique que religieux, et dans les sociétés du XVIè européen, un roi n'intervient pas dans la politique du royaume dont il détient le souverain en prison (sauf s'il y a eu conquête de territoires...). C'est en cela que l'exécution de Marie Stuart apparaît comme originale puisqu'elle a été décidée par des personnes extérieures au royaume écossais. Le fait d'exécuter une reine remet en cause le statut particulier du souverain, et peut inciter aux complots pour destituer la personne en place sur le trône. Enfin bref, il est certain que l'exécution de Marie Stuart n'est pas une nouveauté en soi puisqu'il y a toujours eu des rois exécutés, mais ce qui est original dans son cas c'est que ce soit un souverain étranger qui ait décidé de son exécution. Voila, voila...
Crumrin
Crumrin
Modérateur

Messages : 115
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

marie stuart ne fait pas dans la nouveauté... Empty Re: marie stuart ne fait pas dans la nouveauté...

Message  o2 Mer 2 Jan - 19:17

bien dit mathilde!c'est marrant les ptits débats historiques...j'avoue préférer ceux-là bien plus que ceux en philo...qu'est-ce que vous vous voulez, on ne se refait pas!

o2

Messages : 44
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

marie stuart ne fait pas dans la nouveauté... Empty Re: marie stuart ne fait pas dans la nouveauté...

Message  Crumrin Mer 2 Jan - 20:34

je suis tout à fait d'accord avec toi, je préfère largement les petits débats historiques surtout sur du XVIè Razz plutôt que des débats philosophiques, même si c'est souvent intéressant...
Crumrin
Crumrin
Modérateur

Messages : 115
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

marie stuart ne fait pas dans la nouveauté... Empty Re: marie stuart ne fait pas dans la nouveauté...

Message  Crumrin Lun 7 Jan - 19:59

le cours de ce matin avec la question du régicide apporte une réponse supplémentaire à ce débat fort intéressant !
Crumrin
Crumrin
Modérateur

Messages : 115
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

marie stuart ne fait pas dans la nouveauté... Empty Re: marie stuart ne fait pas dans la nouveauté...

Message  o2 Lun 7 Jan - 23:00

j'étais sûre que t'allais ramener ta fraise sur le sujet!

o2

Messages : 44
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

marie stuart ne fait pas dans la nouveauté... Empty Re: marie stuart ne fait pas dans la nouveauté...

Message  julia Mar 8 Jan - 11:32

Merci de m'avoir éclairée, mon ignorance en histoire n'a d'égal que mon incompétence...
J'avouerai que ces débats ne m'intéressent pas autant que des réflexions philosophiques et j'en conclu que nous avons bien choisi nos options!
Malgré tout,je suis contente d'avoir appris quelque chose...
julia
julia

Messages : 33
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 35
Localisation : montfermeil

Revenir en haut Aller en bas

marie stuart ne fait pas dans la nouveauté... Empty Re: marie stuart ne fait pas dans la nouveauté...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser