CELSA Concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CELSA Concours

Message  Tsing-Tsing le Jeu 6 Déc - 12:17

Qu'est-ce qui nous attends ?

Processus d'admission

Il se déroule en deux temps : des épreuves écrites d'admissibilité précèdent les épreuves orales d'admission.

L'ensemble des résultats -écrits et oraux- est transmis au jury d'admission qui arrête, en fonction des places disponibles (25 par parcours), la liste des candidats admis, éventuellement complétée par une liste d'attente. Tous les résultats sont proclamés par parcours.
. Les épreuves écrites d'admissibilité

1. Épreuvre propre à l'option choisie
Dissertation sur une question de société (coef. 7), durée : 4 heures

Cette épreuve vise à mettre en évidence l'intérêt que porte le candidat aux évolutions contemporaines, dans les domaines social, économique et médiatique...
La thématique du sujet sera commune à tous les parcours mais les supports documentaires (5 pages environ, constitués d'articles de presse, de documents iconiques, d'extraits d'ouvrages) et la question posée pourront être différents.

Les candidats devront répondre à la question posée de façon argumentée en produisant une réflexion personnelle. Cette dernière pourra s'appuyer sur la culture du candidat dans les domaines de l'information et de la communication mais aussi de l'histoire, la littérature etc., sur sa connaissance de l'actualité et enfin sur les documents proposés (ils peuvent aider à la réflexion mais il ne s'agit pas de faire une synthèse de dossier…)

Les copies seront évaluées en fonction de la qualité de la réflexion, la structuration de l'exposé, l'argumentation, la richesse du propos, la pertinence des références et la clarté de l'écriture. .

2. Épreuve commune

Anglais (coef. 3), durée : 2 heures

L'épreuve se présente sous la double forme d'un test permettant d'évaluer le niveau des connaissances sur le plan des structures grammaticales et lexicales (gap-filling) et d'un exercice de rédaction d'une page (essai de 300 à 400 mots) sur un sujet ne requérant la connaissance d'aucun vocabulaire spécialisé.

. Les épreuves orales d'admission

1. Entretien avec un jury (coef. Cool

Les candidats déclarés admissibles se présentent aux entretiens devant la commission d'admission correspondant au parcours choisi. Cette commission, présidée par un universitaire, est composée de représentants des professions concernées et d'enseignants chercheurs du CELSA. L'entretien a pour objectif d'apprécier la motivation du candidat et l'adéquation de son profil au parcours choisi.

2. Examen oral d'anglais (coef. 2)

Les candidats écoutent l'enregistrement d'un texte d'actualité extrait de la presse anglo-saxonne (la prise de notes est autorisée). Ils doivent être ensuite capables de le résumer et de répondre aux questions d'un jury anglophone. Cette épreuve vise à apprécier le niveau de compréhension auditive et l'expression orale des candidats.
avatar
Tsing-Tsing

Messages : 23
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 30
Localisation : Rosny sous bois, ms sans les arbres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum