Colles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colles

Message  Flora le Lun 3 Déc - 19:12

Puisque c'est aussi à cela que ca doit servir, voici ma colle d'histoire.

LES GUILDES DANS L ANGLETERRE ELISABETHAINE


Les guildes sont des corporations professionnelles qui existent en Angleterre bien avant l'intronisation d'Elisabeth Ière en 1558. En effet, déjà au Moyen-Âge, existait le principe du compagnonnage. Les guildes sont donc des corporations professionnelles qui regroupent des individus issus d'une même profession artisanale et qui peuvent avoir des statuts différents au sein d'une même corporant. Se regroupant ainsi, ils peuvent apparaître comme des organes de pression vis à vis du gouvernement; pourtant la reine les considère comme des relais stables. Comment paradoxalement, ces guildes peuvent-elles servir de relais essentiels à la reine dans son projet d'uniformiser l'Angleterre?

I.Un rôle de régulation

Les guildes ont donc pour intérêt premier un rôle de régulation :
Comme les compagnons du Moyen-Âge, c'est-à-dire les individus avec lesquels on partage son pain, le but de ces groupement d'artisans était l'entraide, la protection, l'éducation, la transmission des connaissances entre tous ses membres. C'est donc un organe de régulation interne et autonome qui permet la formation. De plus, ainsi réunies les guildes peuvent exercer un contrôle de la concurrence pour qu'elle ne soit pas déloyale et que tous les artisans puissent subsister.
Elles jouent également un rôle en tant que structures essentielles dans l'organisation municipale.

II.Un organe de pression

Mais en dehors de ce rôle de régulation, l'intérêt d'être réunis, c 'est aussi de pouvoir faire pression sur le gouvernement, tout au moins de tenter de faire valoir ces droits ou reconnaître ces conditions de travail et vie. En effet, le règne d'Elisabeth est une période où l'on connaît de nombreuses difficultés économiques notamment avec l'augmentation des prix de la production agricole de près de 700% et de 300% pour la production industrielle et les guildes veulent y faire face. De plus, ces guildes sont reconnues pour être très conservatistes, elles restent fortement attachées au respect de la tradition, et on peut voir ainsi qu'elles font pression non seulement sur le domaine économique mais également sur ce qui concerne le domaine privé. Par exemple, elles oeuvrent pour un maintien des processions lors des fêtes organisées . Des guildes religieuses font même leur apparition même si elles ne représentent pas un réel moyen d'opposition. Pour l'essentiel, elles restent assez peu politisées.

III.Un relais stable pour la reine

Devant le peu d'efficacité des relais que sont les sheriffs et les « justices of peace », aux yeux de la reine, ces guildes apparaissent comme étant les relais les plus stables. Elles oeuvrent avec les corporations municipales et dans certains comtés, les deux sont parfois indissociables. Elles servent d'interlocuteurs et d'acteurs privilégiés à la reine dans sa volonté d'uniformiser l'Angleterre. C'est ce que l'on peut constater dans le comté d'Exester où les guildes sont apparues tardivement, mais où elles contrôlent les variations économiques et régulent la circulation des individus notamment en tentant de faire face au vagabondage en marquant au fer rouge certains d'eux.

En définitive, les guildes dans l'Angleterre élisabéthaine ont un rôle majeur tant pour les individus qui la composent et qui voient leur profession plus contrôlée que pour le pays lui-même dans la volonté d'Elisabeth d'uniformiser l'Angleterre, ce qui aux yeux de la reine, est un enjeu primordial.
avatar
Flora
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur http://psup.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colles

Message  Crumrin le Lun 3 Déc - 19:21

eh mais il a dit que c'était bon le prof ?!? Suspect
moi il a mis trois plombes pour me les rendre... (faut que je les retravaille d'ailleurs... *flemmingite aiguë*)
avatar
Crumrin
Modérateur

Messages : 115
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colles

Message  Flora le Lun 3 Déc - 19:24

Oui oui c'est bon, j'ai déjà fait les retouches nécessaires... Cool
avatar
Flora
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur http://psup.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colles

Message  Crumrin le Lun 3 Déc - 19:29

ouai, mais il a reee-vérifié ?!? (je prends pas tes trucs sinon !!! Razz )
avatar
Crumrin
Modérateur

Messages : 115
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colles

Message  Mathilde F le Ven 7 Déc - 23:40

danke für deine colle! jvous passe la mienne dès ke le prof a validé

Mathilde F

Messages : 19
Date d'inscription : 07/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum